Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Seine-et-Marne : les 65 salariés de la Fromagerie de Saint-Siméon dans la tourmente

23 mai 2019 à 11h19 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Pixabay

Ils sont au chômage technique depuis le 15 avril sur décision de la préfecture de Seine-et-Marne. Des traces de Listéria avaient été retrouvées dans des fromages. Une pétition de soutien aux salariés a été lancée en ligne.

Dans l’attente des analyses. Depuis six semaines, les 65 salariés de la Société fromagère de la Brie sont dans le flou. Au chômage technique depuis le 15 avril, ils sont suspendus aux résultats des analyses. Une partie d’entre eux a décidé de réagir en lançant une pétition. Mise en ligne le 10 mai, elle avait déjà récolté plus de 2.200 signatures ce jeudi matin.

Leur entreprise basée à Saint-Siméon (Seine-et-Marne) est à l’arrêt depuis que la préfecture de Seine-et-Marne a suspendu la production et la commercialisation de ses produits. Des listeria avaient été découvertes dans les fromages. Deux formes graves de listériose avaient par la suite été détectées chez deux patients (dans les régions Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté), selon le réseau Santé publique France.

C’est la troisième fois que l’entreprise de fromage doit suspendre son activité, selon Le Parisien. En 2015 et 2018, l’usine avait été fermée plusieurs semaines à cause de –s locaux vieillissant et d’une précédente infection à la listeria.