Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Seine-et-Marne : un collégien menace sa professeur de la « découper comme Samuel Paty »

13 novembre 2020 à 19h00 Par Bertrand Loppin
Un collégien de Savigny-le-Temple poursuiv pour appologie du terrorisme.
Crédit photo : Pxhere

Lors d‘un cour sur la liberté d‘expression dans un collège de Savigny-le-Temple, un élève âgé de 14 ans a menacé son professeur d‘histoire-géographie de la « découper comme Samuel Paty ». Placé en garde à vue, il a expliqué qu’il avait chanté la morceau d‘un rappeur.

Les faits se sont déroulés hier matin au collège de La Grange du Bois à Savigny-le-Temple, lors d‘un cour d‘éducation civique suivi par une classe de 3eme. Alors que la professeur d‘histoire-géographie évoquait la liberté d‘expression et montrait les photos de manifestations suite à l’attentat commis contre Charlie Hebdo, un élève de cette classe aurait déclaré à l’enseignante : « Je vais te découper comme Samuel Paty ».

 

Alerté de l’incident, le principal de l’établissement a aussitôt prévenu la police. Le collégien auteur de ces propos a été rapidement interpellé. Les fonctionnaires de police ont trouvé sur lui un pistolet à impulsion électrique. L’adolescent a été placé en garde à vue. Il a reconnu ses propos. Il a également expliqué qu’il avait prononcé des paroles extraites d‘un morceau de rap. Il s’agirait d‘un titre réalisé par un rappeur dénommé Maka.

 

Choquée, l’enseignante a porté plainte. De son côté, le père de l’élève a assuré que son fils n’était pas radicalisé. Le collégien sera poursuivi pour menace de mort sur une personne chargée d'une mission de service public, apologie du terrorisme et port d'arme prohibé de catégorie D. II a été déféré ce vendredi devant le parquet de Melun. Il a également été exclu du collège.