Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Seine-et-Marne : un site pour remonter le moral des demandeurs d’emploi

12 avril 2019 à 14h09 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : Pexels

Karine, une Seine-et-Marnaise, a décidé de lancer un site pour soutenir moralement les personnes à la recherche d’un emploi. Une idée née d’un constat simple : beaucoup de chômeurs se sentent isolés.

Gonflé à bloc pour retrouver un poste ! Une fois au chômage, beaucoup de personnes se sentent isolées et perdent de l’efficacité pour retrouver un emploi. Pour les conseiller et les soutenir psychologiquement, il existe une solution : le site jesuisunero.com, lancé par Karine. Et non, il n’y a pas de faute d’orthographe, puisque « ERO » signifie en réalité « En Recherche d’Opportunité ».

L’histoire de jesuisunero.com commence en 2015. À l’époque, cette seine-et-marnaise se retrouve au chômage et se rend compte de la difficulté de tenir moralement et de rester positif. Elle décide alors d’accompagner mentalement les personnes à la recherche d’emploi : « quand on a des petites blagues du genre ‘’toi t’es en vacances’’ alors que t’es au chômage, c’est compliqué. Et lorsque ces gens arrivent à parler et se sentent compris, ils vont mieux ».

Via son site mais aussi des ateliers, Karine livre donc des conseils pour rester dans une dynamique positive. Ses principaux conseils sont de « ne pas rester seul, développer son réseau et trouver la bonne personne à qui parler ».

Preuve du succès de la formule, avant de se lancer dans le grand bain, Karine avait testé sa formule avec une soixantaine de personne : 11 ont décroché un CDI, 26 sont en CDD, interim ou encore en période d’essai et 7 autres sont porteurs de projets. Début février, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne lui a même décerné le prix de l’économie sociale et solidaire.