Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Seine-Saint-Denis : 4000 PV dressés sur la voie dédiée aux bus sur l’A1

29 octobre 2019 à 10h35 Par Mikaël Livret
Le préfet de la région Île-de-France souhaite étendre le dispositif
Crédit photo : Common Wikimédia

Cette voie exclusivement réservée aux bus et aux taxis en heure de pointe le matin permet de fluidifier le trafic, en direction de Paris. Certains en profitent. D’autres projets sont à l’étude en Île-de-France.

Plus de 4000 PV dressés sur la voie de bus et taxis de l’A1 en 2019. Cela fait en moyenne 22 PV par matinée d'ouverture de la voie dédiée. Cette voie réservée aux bus et taxis sur l’A1 fluidifie le trafic, le matin en heure de pointe sur un tronçon de 5 kilomètres entre la Courneuve et le Stade de France (Seine-Saint-Denis). Elle est ouverte entre 6h30 et 10 heures. L’ouverture est couplée à celle de située à la porte de Chapelle qui permet une insertion plus simple des automobilistes provenant du tunnel du Landy (A1) vers le boulevard périphérique extérieur.

Le dispositif doit être étendu à d’autres axes en Île-de-France d’ici à 2024

Le préfet de la région Île-de-France, Michel Cadot, souhaite étendre ce dispositif. Il est déjà actif sur l’A6a, l’A10 et l’A12. Des travaux sont en cours notamment sur l’A3 à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) en direction de Paris. L’ouverture ne se fera avant 2020. Sur la N118 à Meudon, une voie est en travaux en direction de la capitale. D’autres sites sont à l’étude comme sur la Francilienne entre Fleury-Merogis et Evry ou vers l’échangeur A86-N118 dans les Hauts-de-Seine.