Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Seine-Saint-Denis : comment va fonctionner l’observatoire des pratiques policières ?

17 octobre 2019 à 14h02 Par Virgil Bauchaud
Un observatoire des pratiques policières a été lancé dans le 93.
Crédit photo : Wikipédia - Rama

Un observatoire des pratiques policières vient d’être lancé en Seine-Saint-Denis. Le but est d’analyser le travail des forces de l’ordre ainsi que les relations avec les habitants, au travers de témoignages et d’un travail de terrain.

Comment améliorer les relations entre habitants et policiers dans le 93 ? La semaine dernière, plusieurs associations, dont la Ligue des Droits de l’Homme et le Syndicat des Avocats de France, ont lancé un observatoire des pratiques policières en Seine-Saint-Denis. L’objectif est d’analyser et documenter les pratiques de la police qui contreviendraient aux règles des interventions : « c’est a dire les contrôles d’identités abusifs, d’éventuels cas de violences, ou encore les difficultés pour porter plainte. Je pense par exemple aux femmes victimes de violences », explique Lionel Brun-Valicon président de la section ouest Seine-Saint-Denis à la Ligue des Droits de l’Homme.

L’idée est de voir comment les policiers interviennent, « sans les surveiller », tient à préciser Lionel Brun-Valicon. Alors comment va se constituer cet observatoire ? D’abord, chacun peut adresser son témoignage par téléphone ou mail*. Par ailleurs, des actions de terrains ponctuelles sur des sujets identifiés seront menées, par exemple à un endroit où des contrôles abusifs auront été constatés. Les associations se laissent un an pour tirer un premier bilan.

*Vous pouvez adresser votre témoignage à [email protected] ou au 07.67.29.36.66.