Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Seine-Saint-Denis : des ateliers pour apprendre les gestes en cas d’incendie

19 mars 2019 à 13h45 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : Pxhere

Jusqu’à la fin du mois de mai, Seine-Saint-Denis habitat propose des ateliers gratuits pour se former en cas d’incendie.

Apprendre les bons gestes en cas d’incendie. Jusqu’à la fin du mois de mai, un camion fait le tour de la Seine-Saint-Denis pour former les locataires en moins d’une heure : savoir éviter un départ de feu et comment réagir si un incendie se déclenche. Après deux ateliers aux Lilas et La Courneuve, le prochain est prévu ce jeudi 21 mars à Romainvile. Il faut d’abord s’inscrire gratuitement.

Il faut dire que la Seine-Saint-Denis a récemment connu plusieurs incendies meurtriers : à Bobigny, Dugny ou Aulnay-sous-Bois. Des évènements tragiques qui poussent souvent les locataires à venir participer aux formations proposées par Seine-Saint-Denis Habitat.

Côté prévention, il est conseillé de ne pas entasser n’importe quoi sur son balcon et surtout de ne pas jeter son mégot de cigarette par la fenêtre. En cas d’incendie dans l’appartement, il est conseillé de quitter les lieux en fermant vos portes. Si les flammes se déclenchent en dessous de chez vous, confinez vous en disposant un linge humide sur votre porte. Et si le feu prend au-dessus de votre logement, cette fois vous pouvez partir immédiatement. Dans tous les cas, n’utilisez pas l’ascenseur.

Des réflexes résumés en moins de trois minutes par le formateur Marc Le Fran, ancien pompier du Val d’Oise, au micro de Virgil Bauchaud : Écouter le podcast