Seine-Saint-Denis : l’encadrement des loyers mis en place dès aujourd’hui

1er juin 2021 à 13h00 par Lucas Pierre

VOLTAGE
L'arrivée de la ligne 14 et du du futur village olympique font craindre une hausse significative des
Crédit : CC0

L'encadrement des loyers arrive en Seine-Saint-Denis dans les communes de la communauté d'agglomération de Plaine Commune. Le dispositif doit notamment empêcher une hausse des loyers trop importante avec l'arrivée de la ligne 14 à Saint-Ouen.

La mesure doit notamment faire face à l’arrivée de la ligne 14 à Saint-Ouen. Le dispositif d’encadrement des loyers, déjà mis en place à Paris, arrive dès ce mardi 1er juin en Seine-Saint-Denis. En plus de l’arrivée de cette nouvelle ligne, le futur village olympique de Paris-2024 attire de nombreux locataires à la recherche de surfaces plus grandes et de loyers plus abordables.

L’encadrement des loyers est effectif dès ce mardi 1er juin dans la communauté d’agglomération de Plaine Commune. Le dispositif concerne, précisément, les communes d’Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Stains, Villetaneuse et Saint-Ouen.

Une carte interactive mise en ligne

Concrètement, l’encadrement des loyers s’applique désormais à chaque bail signé à partir du 1er juin pour des locations meublées ou nues pour « les nouveaux emménageants, les renouvellements de baux et les baux mobilité » selon un communiqué de Plaine Commune.

Si vous comptez vous installer dans l’une de ces communes, sachez qu’une carte interactive a été mise en place par la préfecture de la région. Elle indique le loyer de référence de chaque logement d’après son ancienneté et son emplacement.