Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Seine-Saint-Denis : Saint-Denis va instaurer la cantine scolaire gratuite

29 janvier 2021 à 19h13 Par Bertrand Loppin
La gratuite de la cantine pour tous, la promesde de la municipalté de Saint-Denis.
Crédit photo : Pixabay

La municipalité de Saint-Denis a décidé de prendre à sa charge les repas du midi servis aux enfants de maternelle. Cette mesure s’appliquera à partir la rentrée de septembre 2021. Elle s’étendra par la suite à l’ensemble des élèves des écoles primaires de la ville.

C’est une mesure qui devrait particulièrement réjouir bon nombre de parents. Le jeudi 28 janvier, le conseil municipal de la ville de Saint-Denis en Seine-Saint-Denis a adopté la gratuité de la cantine pour les enfants en maternelle. Cette mesure s’appliquera à partir de la rentrée de septembre 2021. Elle concernera 5 550 enfants. Jusqu’à présent, les familles participent financièrement à la cantine en fonction du quotient familial. Selon le niveau d'imposition sur le revenu, chaque repas peut être facturé de 15 centimes à 4,65 euros. Avec la gratuite, la mairie de Saint-Denis s’attend à une augmentation de la demande à hauteur de 7%. Une enveloppe de 700 000 euros a été débloquée pour financer le coût de cette mesure. 

La gratuité de la cantine pour tous était l’une des propositions de campagne du nouveau maire socialiste de la ville Mathieu Hanotin. Elle ne se limitera pas aux enfants de maternelle. Progressivement, elle sera étendus à l’ensemble des élèves scolarisés dans les écoles primaires de la ville. La municipalité s’engage à fournir à tous un repas chaud, équilibré et de qualité. De plus, la mise en place de la gratuité s’accompagnera également d'un nouveau cadre de fonctionnement qui sera défini dans les mois qui viennent.