Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

SNCF : des trains annulés cet été faute de réservations

12 juin 2020 à 10h13 Par Iris Mazzacurati
Un taux de remplissage pas assez rentable, la SNCF annule des trains cet été.
Crédit photo : Pixabay

Les usagers ont été prévenus par SMS ou par mail que le train qui devait les emmener en vacances était annulé.

5% des TGV prévus cet été ne prendront finalement pas le départ. Pour être rentables, les wagons doivent atteindre un taux d’occupation d’au moins 60 %. Or, la SNCF peine à remplir ses trains. Pour l’instant, elle n’enregistre que 10% à 15% de réservations pour le mois de juillet et 6% en août.

En cause, la défiance envers les transports en commun en temps de coronavirus : trop de proximité entre les usagers, pendant trop longtemps, dans un lieu clos… Certains font le choix de la voiture ou même de l’avion, plus rapide. D’autres encore, attendent de connaître les dernières directives qui prendront effet à partir du 22 juin avec la Phase 3 du déconfinement.

Des alternatives proposées

Les usagers dont le train a été annulé se verront proposer des solutions de rechange par la compagnie ferroviaire, comme partir plus tôt ou plus tard sur un autre train. Pour ceux à qui ces propositions ne conviendraient pas, l’échange ou l’annulation de leur billet reste sans frais jusqu’au 31 août.

Dans un effort de relance, la SNCF a mis en vente 3 millions de billets à 49 euros maximum, le 8 juin dernier.

Parallèlement, la compagnie et les régions espèrent aussi relancer les TER cet été grâce à de petits prix, un passe jeune et la reconnaissance des abonnements annuels dans toutes les autres régions en juillet et août.