Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Tabac, VTC, gaz, index d’égalité … : ce qui change au 1er mars 2020

02 mars 2020 à 18h05 Par Rémi Capdevielle
Le prix du paquet de cigarette atteint les 10 euros
Crédit photo : Pixabay.com

Bonne ou mauvaise nouvelle pour les portefeuilles, le 1er mars 2020 a vu augmenter le prix du tabac, baisser celui du gaz, mais aussi l’instauration d’un nouvel examen pour les permis A1 et A2, d’un index d’égalité hommes-femmes et un nouveau barème du malus écologique.

Les cigarettes à 10 euros

Annoncé par arrêté ministériel fin janvier, l’augmentation des taxes sur la tabac fait grimper le prix du paquet de Marlboro, le plus vendu en France, à la barre symbolique des 10 euros, contre 9,30 le mois dernier. Soit 70 centimes d’augmentation.

 

Gaz : les tarifs réglementés baissent de 4,6%

Les tarifs réglementés de vente du Gaz, appliqués par Engie, baissent de 4,6%.  Par rapport au barème de Février, ces tarifs baisseront « de 1,2% pour des clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,7% pour ceux qui en ont un double usage (cuisson-eau chaude) et de 4,8% pour les foyers qui se chauffent au gaz », selon le communiqué d’Engie.

 

Un Index pour l’égalité Homme-Femme en entreprise

Dès le 1ermars, toutes les entreprises de 50 salariés et plus doivent calculer et publier un index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notamment au niveau salarial. Les entreprises devront ensuite le communiquer à leur Comité Social et Economique et à l’Inspection du Travail.

 

Cartes Sécurisées obligatoires pour les chauffeurs de VTC

Avec l’augmentation de l’utilisation de fausses cartes VTC produites par les préfectures, les services de l’Etat ont décidé d’interdire leur usage. Désormais, seules les cartes sécurisées délivrées depuis le 1erSeptembre 2017 seront valables pour exercer la profession.