Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Téléphérique dans le Val-de-Marne : la colère des habitants de Créteil

28 mars 2019 à 14h30 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : Voltage

Ile-de-France Mobilités entend implanter un téléphérique dans le Val-de-Marne, entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges. Mais dans un quartier de Créteil, ce projet pourrait avoir des conséquences sur des habitants.

Le projet attire et divise en même temps ! Dans le Val-de-Marne, un téléphérique urbain pourrait voir le jour à l’horizon 2024. Il doit relier Créteil Pointe du Lac à Villeneuve-Saint-Georges en 17 minutes. Une ligne de 4,5 kilomètres qui pourrait transporter 10.000 personnes par jour. Cette semaine, une consultation publique s’est ouverte pour recueillir les avis.


Si ce mode de transports inhabituel en région parisienne attise la curiosité, il n’est pas du goût de certains. À Créteil, des dizaines d’habitants du quartier des Sarazins ne veulent pas de ce projet. Et pour cause, le téléphérique devrait passer juste à côté de leurs fenêtres. Il faut dire que ce quartier longe le terminus de la ligne 8 du métro, la route et subit aussi les nuisances sonores du TGV et des avions.



Depuis quelques jours, certains propriétaires affichent des banderoles à leurs balcons pour montrer leur mécontentement. Omar et Haza viennent d’acheter ici il y a six mois, sans avoir été mis au courant du projet : Écouter le podcast

Aurélie habite elle le quartier depuis trois ans. Elle nous explique les inconvénients d’un téléphérique :Écouter le podcast

Ce projet est estimé à environ 120 millions d’euros. Il prévoit une soixantaine de cabines d’une dizaine de places chacune.