Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Transilien : la gare Saint-Lazare s’équipe enfin de portiques de sécurité

26 septembre 2018 à 12h20 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Wikipedia

C’est un important chantier lancé ce mercredi 26 septembre en gare de Saint-Lazare. C’était la dernière d’Île-de-France à ne pas être équipée de portiques de sécurité pour faire barrage aux fraudeurs.

On estime qu’en région parisienne, le taux des fraudeurs avoisine les 9% du taux global de voyageurs. Ça vous paraît peut-être peu et pourtant ce taux est considérable au regard des performances des autres villes mondiales. À Bruxelles, Londres ou New York, on ne dépasse pas les 2%.

Alors pour lutter contre la fraude dans les transports en commun, il y a bien sûr les portiques de sécurité. Encore faut-il qu’ils soient installés partout. Jusqu’à présent, les usagers Transilien de la gare Saint-Lazare ne subissaient aucun contrôle avant de monter dans leurs trains vers Gisors ou Mantes-la-Jolie. Mais ce temps-là est désormais révolu.

A partir de ce mercredi 26 septembre, 140 portiques vont être progressivement installés sur les quais du Transilien. Il s’agit de portiques nouvelle génération capables de repérer quand deux voyageurs passent avec un seul titre de transport. Le portique devrait alors se mettre à sonner.