Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Transports : choisissez votre futur siège

27 juin 2017 à 12h33 Par Rédaction

Les Franciliens sont de nouveau consultés sur le design de leurs transports en commun. Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF) lance une grande consultation régionale sur le design des tissus qui habilleront les sièges des trains, métros, trams et bus d'Ile-de-France à partir de l'automne 2017.

La révolution des transports franciliens passe aussi par le design. Une refonte engagée depuis un an par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France et Présidente d’Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), passe par des investissements sans précédent pour rénover ou renouveler la totalité du matériel roulant, moderniser les gares et offrir une meilleure régularité.

Quand on évoque l’amélioration des transports on pense à la régularité des trains, au matériel roulant, aux conditions d’accès en gare etc.. mais l’amélioration des conditions de transport passe aussi par un confort optimisé avec notamment le choix du design intérieur des trains franciliens. Le design intérieur participe aux conditions de transport au quotidien en façonnant une ambiance.

Les démarches de consultation des Franciliens concernant le Grand Paris des Bus et le choix du design des Tram 9 et 10 en début d’année avaient déjà été couronnées de succès avec des milliers d’avis exprimés.

Jusqu’au 5 juillet, les Franciliens sont donc invités à renouveler l’expérience et à choisir leur motif de tissu préféré parmi 4 propositions. Ces motifs se déclineront ensuite en plusieurs couleurs différentes dans les bus, trains, tramways et métros franciliens.

Motif voyageur : la silhouette du voyageur, emblème des transports d’Île-de-France depuis plusieurs années, est utilisé comme motif de trame régulière en quinconce

Motif Territoire : des lignes de couleur, semblables aux lignes du réseau de transport, se superposent sur une vision symbolique du territoire de l’Île-de-France

Motif Carré : le carré aux angles arrondis, présent sur le logo Île-de-France mobilités, est utilisé comme motif de trame horizontale et verticale

Motif Vertical : deux couleurs en camaïeu sont disposées verticalement de façon asymétrique. Un motif molletonné est appliqué sur l’ensemble du tissu.

Ce choix d’un tissu unique pour les transports en commun permettra d’harmoniser l’identité régionale avec des matières de meilleure qualité (résistance à l’usure, facilité de nettoyage, rapidité de maintenance, recyclabilité) partout en Ile-de-France tout en déclenchant une démarche d’efficacité économique grâce à la rationalisation des commandes de tissus et une diminution des coûts de maintenance.

D’autres changements à venir

Ce n'est pas le seul changement en cours dans les transports franciliens. Le terme RER (Réseau Express Régional) devrait progressivement disparaître à partir du 1er juillet et être remplacé par le simple mot "train". Il faudra donc dire: "Je prends le Train A" et non plus "Je prends le RER A". Une série d'études réalisées par Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), auraient conclu que l'appellation actuelle reste peu compréhensible des usagers, entre les différents RER et trains de banlieue (Transilien).