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Transports franciliens : de nouvelles rames pour remplacer tous les vieux trains du RER B

09 décembre 2020 à 19h00 Par Bertrand Loppin
En 2030, il n'y aura plus une seulle vielle rame en service sur la lignz B du RER.
Crédit photo : Commons Wikimedia

Île-de-France Mobilités annonce l’acquisition de 146 nouveaux trains pour remplacer toutes les rames du RER B. Ces nouveaux équipements entreront en service à partir de 2025 jusqu’en 2030, pour un coût de 2,5 milliards d‘euros.

Enfin une bonne nouvelle pour les usagers du RER B ! Ce mercredi, Île–de–France Mobilités, l’autorité de régulation des transports franciliens, vient de voter l’acquisition de 146 nouveaux trains qui seront affectés sur la ligne B du RER. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il était temps de faire cet investissement.

 

La ligne B du RER est la seconde ligne la plus empruntée d’Europe après la ligne A. 1,3 millions d‘usagers quotidiens l’utilisent pour traverser la régions sur un axe nord sud dans des rames qui sont plus que fatiguées. Avec une croissance de +3% de voyageurs par an depuis plus de 10 ans, cette ligne est totalement saturée aux heures e pointe. La qualité des services proposés n’a cessé de se dégrader.

 

L’arrivée de nouvelles rames répond à une urgence. Ces nouvelles rames pourront transporter plus de voyageurs et seront techniquement plus performantes. Néanmoins, il va falloir rester patient. Les livraisons des premiers trains n’interviendront qu’à partir de 2025. Elles s’étaleront ensuite jusqu’en 2030. C’est seulement après cette date que l’intégralité des vieilles rames de type MI79 et MI84 sera totalement remplacée. Cet investissement sera intégralement financé par Île-de-France Mobilités pour un coût total de 25 milliards d‘euros.