Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Transports : la fréquentation a bondi de 30% en Île-de-France

19 février 2020 à 09h47 Par Mikaël Livret
Plus de 9 millions de passages sont recensés chaque jour dans les transports en Île-de-France
Crédit photo : DR - Voltage

Le nombre de pass Navigo validés a augmenté de 30 % en quatre ans. Un signe de la hausse du nombre de voyageurs et de l’offre de transports en commun, selon Île-de-France Mobilités.

Serrés comme des sardines. C’est un peu votre quotidien dans les trains ou les métros en Île-de-France. Ce n’est pas qu’une impression. Vous êtes de plus en plus nombreux à prendre les transports en commun.

La fréquentation des 725 gares et stations de la région explose depuis 2015, selon des données compilées par Le Parisien. Le nombre de validations de passes Navigo a augmenté de 30 % en quatre ans. Près d’1 milliard de « bip » (980M) ont ainsi été enregistrés aux bornes sur cette période.

Si on regarde dans le détail, la hausse de fréquentation est surtout marquante pour les Transilien K (+ 185 %), et R (+ 174 %). Elle peut, en partie, être expliqué par le verrouillage des gares. Certaines n’avaient jusqu’alors pas de portiques aux entrées.  Sur le RER A, les chiffres donnent aussi le tournis. Sur les six premiers mois de l’année 2019, 164 millions de passages ont été enregistrés sur la ligne la plus fréquentée d’Europe. C’est 65 millions de validations en plus que sur la même période en 2015 !

Au final, près de 10 millions de déplacements (9,4M) sont enregistrés chaque jour sur le réseau de transports en commun, rapporte Le Parisien.