Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Transports : le Navigo n’augmentera pas cette année en Ile-de-France

27 juin 2018 à 10h51 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Flickr

Après deux années de hausse consécutives, le sésame pour se déplacer partout en Ile-de-France n’augmentera pas d’un centime en 2018, assure la présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse.

Une bonne nouvelle pour le portefeuille. Le bureau d’Ile-de-France Mobilités, qui se réunit ce mercredi matin, doit le confirmer officiellement. Mais sa patronne, Valérie Pecresse a déjà vendu la mèche. La traditionnelle hausse tarifaire estivale du passe Navigo n’aura pas lieu cette année. Il restera à 75,20 € par mois.

« J’ai décidé de ne pas augmenter le tarif du passe Navigo pour l’année 2018, ni du forfait Imagine R », avait déclaré à nos confrères de 20 Minutes la présidente de la région Ile-de-France. Le passe Navigo mois reste donc à 75,20 euros et l’abonnement annuel Imagine R pour les Franciliens scolarisés de -26 ans à 342 euros.

« Je ne peux pas m’engager sur une non-augmentation dans les années futures. »

Deux raisons majeures ont poussé à ne pas augmenter les tarifs cette année. D’abord des Franciliens qui ont vécu une année de galère exceptionnelle avec de nombreux travaux et surtout cette longue période de grève des cheminots. Une épreuve qui doit d’ailleurs se terminer demain, jeudi 28 juin.

Et puis, selon Valérie Pécresse qui s’exprimait dans les colonnes du quotidien gratuit, la situation financière d’Ile-de-France Mobilités irait mieux. Avant de conclure : « Je ne peux pas m’engager sur une non-augmentation dans les années futures. Il y a énormément de paramètres qu’on ne peut pas prévoir : la croissance, la fréquentation des rames, les conséquences de la grève. Mais je ferai tout pour que les hausses soient les plus faibles possibles, s’il doit y en avoir. A ce stade, je ne peux rien promettre de plus, ni m’engager. »