Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Transports : le port du masque sera la norme tout l’été

23 juin 2020 à 09h40 Par Mikaël Livret
Tant que la Covid-19 circulera, le port du masque sera maintenu, selon la ministre des transports.
Crédit photo : Philippe LOPEZ / AFP

Le déconfinement se poursuit depuis le 11 mai, partout en France, avec l’allégement progressif des règles sanitaires, sauf dans les transports en commun, où le port du masque devrait rester obligatoire jusqu’à la rentrée, au moins.

Pourra-t-on bientôt voyager le nez à l’air dans les transports? Le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a indiqué qu’il est «très probable que le masque soit porté tout l’été». Voilà qui pose les bases de nos déplacements en juillet et en août.

Métro, RER, bus, train ou avion : les règles resteront les mêmes jusqu’à ce que le Covid-19 ne circule plus activement. Il s’agit de «la pierre angulaire de la protection dans les transports », justifie le ministre. Assouplir cette règle reviendrait à mettre en danger les usagers et les salariés du secteur.

Le port du masque dans les transports pourrait même se poursuivre au-delà du 31 août, si l’on en croit les récentes déclarations de la ministre des Transports. Elisabeth Borne avait déjà affirmé, fin mai dernier, que cette règle serait appliquée tant qu’aucun traitement contre le coronavirus ne sera trouvé.