Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Travaux : l'été sera compliqué dans les transports en commun

26 juin 2018 à 09h26 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Commons wikimedia

La RATP vient de dévoiler le détail de ses travaux estivaux. Le RER A sera coupé du 28 juillet au 26 août. De nombreuses stations de métro seront aussi fermées.

Coup de neuf. La RATP a détaillé tous les grands chantiers qui vont perturber le réseau de transports pendant les mois de juillet et d’août, traditionnellement moins fréquentés. Comme l'an dernier, le RER A et la ligne 4 seront essentiellement touchés. Pour la régie des transports parisiens, il s'agit de «garantir la qualité de service rendu aux voyageurs».

Le RER A et les travaux, l’histoire d’amour dure depuis 2015. Depuis deux ans, le tronçon central est particulièrement ciblé avec le renouvèlement des voies, du ballast et des aiguillages. Entre La Défense et Nation le trafic sera coupé du 28 juillet au 26 août. Les quais seront entièrement fermés à Charles-de-Gaulle-Etoile, Aubert, Châtelet-Les Halles et Gare de Lyon. Les gares de Nation et la Défense deviendront alors des terminus provisoires.

Plus sécurité en vue sur la ligne 4 du métro. Depuis quelques mois, la line entre Mairie-de-Montrouge et la Porte-de-Clignancourt se prépare à l’automatisation pour « gagner en capacité, en régularité, en confort et en sécurité », précise la RATP. La ligne sera totalement coupée le dimanche 1er juillet. La station Marcadet-Poissonniers (18e arr) sera inaccessible du 18 juin au 23 septembre inclus, tout comme la station Barbès du 29 juin à 22h au 1er juillet inclus. Enfin, la ligne ne circulera pas entre Barbès et Porte de Clignancourt du 22 au 26 juillet inclus.

Le Grand-Paris impactera aussi votre été

Dans ce vaste projet de métro en banlieue parisienne, on connaît les chantiers titanesques des lignes nouvelles. Pour celles qui existent déjà, la 11 sera prolongée à l’est avec six nouvelles stations sur 6 km, qui desserviront sept communes. Pour ce faire, plusieurs fermetures de stations vont avoir lieu tout l'été (République du 30 juin au 3 août inclus, entre Châtelet et Arts et Métiers du 21 au 26 août et station Place des fêtes du 4 août au 7 septembre inclus).

La ligne 8 et la future ligne 15 seront, à terme, interconnectées au niveau de la station Créteil-L'Echat. Mais pour cela, la RATP doit creuser un tunnel sous les voies. La ligne 8 sera donc coupée entre Maisons-Alfort et Créteil-Pointe du lac du 13 au 17 août inclus. Un «Bus M8» de substitution sera à disposition pendant les travaux. Il circulera aux mêmes horaires que le métro, avec une fréquence de 3 à 4 minutes aux heures de pointe.