Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Troopy, un scooter électrique à louer partout en Ile-de-France

19 avril 2018 à 10h44 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Commons wikimedia

Des nouveaux scooters mi-électriques - mi-thermiques, mais entièrement partagés, arrivent pour le mois de septembre. Ces engins électrique trois-roues seront assez puissant pour prendre l’autoroute et se rendre en banlieue.

Fini les embouteillages. Un clic et vos trajets devraient être plus agréables et surtout moins long en heure de pointe sur les routes de la région parisienne. Le groupe Chapat, spécialiste de la distribution de motocycles et d’automobiles, lance Troopy un service de scooters partagés de 125 cm3 dans la capitale.

Dès septembre, 150 scooters trois-roues seront déployés dans un premier temps avec un système sans clef en Ile-de-France. A disposition, un casque, un top-case et un support pour fixer son Smartphone. Pour l’utiliser, il suffit d’être âgé de plus de vingt ans et titulaire du permis A ou B, avec la formation 7 heures obligatoire.

Il suffira de réserver via l’application (comme c’est déjà le cas dans la capitale avec d’autres services similaires comme Cityscoot ou Coup par exemple) pour emprunter l’un des scooters et le redéposer ensuite sur un emplacement destiné aux deux-roues.

30 centimes d’euros la minute

Le projet s’inscrit comme le premier service de scooters partagés à la hauteur du Grand Paris même si ce sont les 27% de parisien se rendant régulièrement en banlieue qui sont ciblés dans un premier temps.

Les engins électriques seront disponibles dans des zones bien définies pour coller aux habitudes des usagers. Porte Maillot, Concorde, Madeleine, Bastille, Montparnasse, ou encore de l’autre coté du périphérique à Boulogne et d’Issy-les-Moulineaux. Un périmètre qui pourrait être étendu dans les années à venir.

Pas d’abonnement mais un tarif dégressif suivant l’utilisation à l’heure, a la demi-journée ou plus. Le prix de la location débute à 30 centimes d’euros la minute soit 18 euros de l’heure pour 20 kilomètre, et jusqu’à 130 euros les 48 heures de location.