Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Un cas de tuberculose dans une école du Val-de-Marne

20 novembre 2019 à 10h56 Par Mikaël Livret
Un élève de grande section de maternelle a été infecté.
Crédit photo : Common Wikimédia

Santé Publique France s'inquiète : la maladie est en progression de 10% depuis 2015 en région parisienne. Un élève de grande section de maternelle a contracté la maladie à Valenton (Val-de-Marne).

Un nouveau cas de tuberculose a été détecté dans une école maternelle du Val-de-Marne lundi dernier. Des dépistages ont été réalisés et d'autres devraient suivre encore jeudi.

Un élève de grande section de la maternelle Jean-Jaurès, à Valenton (Val-de-Marne) a contracté la maladie et reste depuis le début de la semaine à la maison pour se faire soigner, selon Le Parisien. 

C’est une maladie qui ne cesse de se répandre en région Ile-de-France 

Un camion équipé d’appareils de radiographie est venu à l’école à cet effet. Interrogée par le Parisien, la mairie se veut rassurante. Elle déclare notamment : « Le protocole de dépistage est très rôdé. L’organisme qui s’en charge intervient en moyenne dans une école par mois pour le Val-de-Marne ».

En Île-de-France, le département du Val-de-Marne est le deuxième le plus touché par la tuberculose, derrière la Seine-Saint-Denis. Selon Santé Publique France, en 2017, on recensait 1.927 cas en région parisienne.