Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Un espace naturiste ouvre ses portes au bois de Vincennes !

31 août 2017 à 10h23 Par Mikaël Livret
Crédit photo : DR

Un espace naturiste ouvre cet après-midi au bois de Vincennes. L'espace qui se veut être une expérimentation sera ouvert gratuitement tous les jours de 8h à 19h30 jusqu'au 15 octobre. Encadré par des panneaux de signalisation, il sera situé près de la réserve ornithologique du bois de Vincennes.

Tout nu et tout bronzé au bois de Vincennes. Ce sera possible en cette fin d’été. L’espace sera officiellement ouvert à partir de ce jeudi en début d’après-midi. Ensuite, ce sera accessible de 8h à 19h30 jusqu'au 15 octobre.  "La mise à disposition d'un espace dans le Bois de Vincennes où la pratique du naturisme sera autorisée participe à une vision ouverte de l'utilisation des espaces publics parisiens", explique Pénélope Komites, adjointe aux espaces verts de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Tout est parti d’une proposition du groupe EELV au conseil de Paris en septembre 2016. Au départ, pris comme une plaisanterie, le projet a finalement pris forme grâce à l’appui de la mairie de la capitale, Anne Hidalgo, qui avait trouvé le projet « sympa ».

Un espace encadré

Encadré par des panneaux de signalisation, l'espace de 7.300m² sera situé près de la réserve ornithologique du bois de Vincennes, au sein de la clairière située entre l'allée Royale et la route Dauphine.

 

La nudité et la tranquillité des usagers de l'espace naturiste et des promeneurs devront être respectées, aucune attitude de voyeurisme ou d'exhibitionnisme ne sera tolérée... "Une charte sera affichée autour de l'espace pour que les promeneurs et les joggeurs soient prévenus", assure Julien Claudé-Pénégry, chargé du développement des espaces urbains au sein de l'Association des naturistes de Paris (ANP). "C'est une véritable joie, c'est une liberté supplémentaire pour les naturistes", se réjouit-il. Selon lui, "des milliers de personnes" sont susceptibles d'être intéressées en Ile-de-France.

Une première en plein air en Ile-de-France

Excepté quelques rares espaces reculés du bois de Vincennes que colonisent occasionnellement des naturistes, il n'existe pas d'espaces verts parisiens où l'on peut aisément enlever le haut et le bas sans risquer d'être poursuivi pour exhibition sexuelle, un délit passible d'un an d'emprisonnement et de 15 000 EUR d'amende. Seule la piscine Roger Le Gall, située 34, boulevard Carnot (XIIe), ouvre son bassin trois fois par semaine après 21 heures aux nageurs dans leur plus simple appareil.

Alors, les naturistes peuvent peut-être commencer à rêver... d'autant qu'un Britannique a manifesté sa volonté d'inaugurer dans la capitale un restaurant réservé à des clients qui se mettraient à table en tenue d'Adam et Eve... L’été dernier, The Bunyadi avait été testé et approuvé dans la capitale. Le restaurant éphémère avait reçu pas moins de 46000 demandes de réservations, pour au final quelque 2500 heureux nudistes gourmands. Lesquels ont pu déguster une cuisine tarifée environ 70 euros.