Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Un été les pieds dans l'eau

07 juillet 2017 à 12h12 Par Rédaction

Les vacances sont là et l'Ile de France regorge d'endroit où aller se détendre les pieds dans l'eau. On pense aux Iles de Loisirs en banlieue et plus surprenant cette année, certains lieux dans la capitale. C'est le cas de la 16e édition de Paris Plage qui ouvre ce samedi 8 juillet.

Piquer une tête dans la Seine, c’est le rêve de nombreux Franciliens. Une première bouée est jetée cet été avec l’ouverture d’espaces de baignade dans le bassin de la Villette, dans le cadre de la 16e édition de Paris Plages. Pour la première fois, une piscine de 100 mètres de long a été installée le long du quai de la Villette. Les différents bassins seront accessibles gratuitement dès le 17 juillet.

Les trois espaces de baignade (un petit bain d’1,20 m pour les tout-petits, un grand bain d’1,20 m pour les nageurs amateurs et un autre de 2 m pour les nageurs confirmés) pourront accueillir 300 personnes en même temps. Ils seront placés sous la surveillance de maîtres-nageurs, et ce, jusqu’à mi-septembre. Gratuite, elle sera ensuite ouverte tous les jours de 11h à 21h. Des cabines de change, des douches et des transats seront à la disposition des Parisiens. 

Il ne s’agira pas encore de se baigner dans l’eau de la Seine : les bassins seront remplis avec « l’eau du canal de l’Ourcq » qui se jette dans le bassin de la Villette, au nord-est de Paris. Un filtre empêchera les déchets, poissons et autres feuilles d’entrer dans le bassin. La qualité de l’eau sera contrôlée quotidiennement par neuf capteurs. La mairie de Paris promet «une expérience de baignade naturelle, sans traitement chimique ou biologique».

Les Jeux Olympiques en ligne de mire

« Le bassin de la Villette, c’est une première étape, la suivante c’est le lac Daumesnil à Vincennes, en 2019 », déclare Jean-François Martins, adjoint aux Sports de la mairie de Paris. « Et après 2024, si on obtient les Jeux Olympiques, la "baignabilité" de la Seine elle-même», espère l’élu parisien. « Demain, pourquoi pas devant la Tour Eiffel ou le musée d’Orsay ? ». Après 15 ans d’effort, la Ville a réussi à faire diminuer le taux d’entérocoques et de bactéries escherichia coli (E. coli), ramenées par les stations d’épuration qui déversaient une partie de leurs eaux usées en amont, tout comme les égouts en cas d’orage. Oui, vous avez bien compris, dans la Seine on peut boire la tasse sans risque !  

Une grande nouveauté mais Paris Plage c’est plus que ça cette année.

Cette seizième édition, qui s'ouvre samedi 8 juillet, proposera bien d'autres choses. Jusqu'au 3 septembre, la manifestation estivale se tient dans trois lieux différents : le Parc Rives de Seine tout juste inauguré, le bassin de la Villette et le parvis de l'Hôtel de Ville. Gratuit, l'événement est ouvert tous les jours, de 9h à minuit. Avec des activités encore plus nombreuses que lors de la précédente édition.

Des plages vertes

Cette année, on dit adieu au sable et on dit bonjour à la pelouse ! L'herbe va en effet remplacer les traditionnels espaces de sable fin... Mais quatre «plages» seront quand même aménagées, le long de la Seine, rive gauche (du pont de Solférino au pont Alexandre III), rive droite (du pont de Sully au pont Neuf) et sur le parvis de l'hôtel de ville. 

352 transats pour bronzer

Pour que les visiteurs puissent profiter des espaces tout au long de la journée : 25 tables de pique-nique et 52 palmiers ont également été installées. Et s'il fait vraiment trop chaud, quatre buvettes et deux glaciers sauront rafraîchir les plus gourmands.

Objectif Paris 2024

Gym suédoise, cours de yoga ou encore cours de fitness... Une dizaine d'activités sportives et gratuites seront organisées tout l'été, notamment dans le parc Rives de Seine, sur les rives gauche et droite de la Seine. Des cours de danse seront aussi proposés. Et pour les petits, des vélos sont à emprunter gratuitement, au niveau du pont d'Arcole.

Par ailleurs, en plus de la baignade le bassin de la Villette (19e arr) sera entièrement transformé de façon à accueillir toutes sortes d'activités nautiques, avec l'installation d'un port de plaisance. Une vingtaine d'animations nautiques y seront à découvrir : dériveur, pédalo et même tyrolienne au-dessus du canal. 

Paris Plage ce n’est pas qu’au bord de l’eau

Quelques autres activités seront également proposées en dehors des zones centrales. Des initiations sportives, comme le tir à l'arc ou la boxe, auront lieu au stade Louis Lumière, dans le 20e arr, et au stade Elisabeth, dans le 14e arr. De quoi s’occuper tout l’été.