Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Un homme blessé par balle après avoir refusé un contrôle

12 mars 2018 à 10h06 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Commons wikimedia

Déjà connu de la police, le fuyard a tenté de se soustraire à un contrôle de police, samedi 10 mars, à Argenteuil (Val-d’Oise). Il aurait percuté une policière qui a ouvert le feu le blessant à l’abdomen. Ses jours ne sont pas en danger. L’avocat du jeune homme de 19 ans conteste la version des forces de l’ordre.

La situation a rapidement dégénéré. Ce samedi 10 mars, en milieu d’après-midi, une patrouille de police a tenté d’arrêter un homme qui conduit de manière imprudente dans Argenteuil (Val-d’Oise), boulevard Héloïse. Il aurait refusé dans un premier temps de s’arrêter, mais a été rattrapé un peu plus tard, bloqué dans le trafic, rue Alfred-Collas.

Deux policiers remontent la file de voitures à pied, arrivent à sa hauteur et se place à coté et devant le véhicule, lui intimant l’ordre de sortir. Le conducteur refuse a nouveau de se plier aux ordres des agents et accélère percutant la une policière au passage. C’est à ce moment qu’elle aurait tiré une fois en direction du chauffard le touchant à l’épaule, sans que ses jours ne soient en danger. La fonctionnaire a quelques contusions à la hanche. Les policiers ont ensuite arrêté le fuyard et l’un des passagers. Deux autres ont pu s’enfuir à pied.

L’avocat du conducteur a une toute autre version des faits et affirme avoir eu des contacts avec plusieurs témoins qui évoquent un tir de la policière alors que le véhicule était à l’arrêt. Pris de panique, le conducteur aurait accéléré pour lui échapper.

Âgé de 19 ans et habitant Argenteuil, il roulait sans permis. Il fait l’objet d’une enquête pour tentative d’homicide et de refus d’obtempérer. Celle-ci a été confiée au commissariat d’Argenteuil.