Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Un petit Francilien va envoyer son rire sur Mars !

09 juillet 2019 à 10h01 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Pixabay

Les gloussements du petit Tom, vivant avec ses parents à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), ont été sélectionnés avec 10 autres sons pour être envoyés lors d’une prochaine mission sur Mars.

Les martiens ont-ils le sens de l’humour ? Originaires d’Étampes (Essonne) et habitant Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), les parents adoptifs de Tom ont participé à un concours organisé pour l’Agence spatiale européenne. Laurent, son papa dit, dans Le Parisien, qu’il a envoyé le rire de son petit garçon sans grande conviction d’être retenu.

Parmi les critères de sélection, le jury demandait un enregistrement de 30 secondes, qui pouvait être « de la musique avec des paroles, des vers, des messages ou des sons simples » avec « des messages originaux et […] valables pour le monde actuel et pour l'humanité »

Un second concours a été lancé

Il fallait ensuite voter pour envoyer 11 sons sur la planète rouge lors d’une mission d’exploration prévue pour décoller en 2021 de la Terre. En plus du rire du petit garçon, une femme de Hong-Kong a enregistré le chant d'un oiseau, une classe d'enfants colombiens ou l’ambiance d’un parc en Angleterre seront aussi du voyage.

Un second concours a été lancé pour, cette fois, déterminer lequel des onze sons sera diffusé sur la surface martienne. Il faut à nouveau voter sur le site de l’agence spatiale européenne pour choisir.