Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Un policier hors service mis en examen pour avoir utilisé son arme

18 novembre 2020 à 10h30 Par Mikaël Livret
Image d'illustration. Un policier devant deux véhicules de police.
Crédit photo : Common Wikimedia

Mis en examen, il est accusé d’avoir ouvert le feu, à Saint-Leu-la-Forêt alors qu’il n’était pas en service.

Deux versions. Un policier a été mis en examen après avoir grièvement blessé un homme en lui tirant dessus, dans la nuit de samedi à dimanche, à Saint-Leu-la-Forêt (Val-d'Oise). Le fonctionnaire n’était pas en service au moment des faits.

Selon ses déclarations, le policier promenait son chien dans la nuit lorsqu'il croise un homme de 50 ans, au "comportement menaçant".  D'après le parquet de Pontoise, il met alors en joue la victime avant de faire feu une fois en direction des jambes. Le quinquagénaire est gravement blessé à la jambe droite. Pris en charge par les secours, il est transporté à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, où il a subi une opération de sept heures !

Le frère et la compagne de la victime contestent la version du policier. Selon le récit de sa compagne à l'AFP, la victime, ouvrier dans l'aéronautique, est sortie de son domicile vers minuit pour "débrancher le réverbère qui nous gêne depuis des années, qui éblouit l'appartement".  "Un homme a été surpris de le voir et lui a dit +qu'est-ce que vous faites là ?+, puis a tiré sans sommation", a-t-elle ajouté, en précisant que son compagnon portait des pinces coupantes et une bombe lacrymogène.

Le fonctionnaire de police été placé sous contrôle judiciaire avec une obligation de soins, interdiction de paraître à Saint-Leu-la-Forêt et interdiction de détenir une arme.