Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Un premier cas de Covid-19 dès le mois de décembre en Seine-Saint-Denis

04 mai 2020 à 09h52 Par Mikaël Livret
Un chef de service de réanimation a testé une cinquantaine de patients.
Crédit photo : JOEL SAGET / AFP

La France est toujours à la recherche du patient zéro. Le chef d’un service de réanimation affirme qu’un cas de Covid-19 a été détecté dès la fin du mois de décembre en Seine-Saint-Denis.

Le Covid-19 était déjà en France fin décembre. Un homme a été hospitalisé le 27 décembre, à l’hôpital Jean-Verdier, à Bondy (Seine-Saint-Denis), pour des symptômes suspects, proches de ceux du coronavirus. La circulation du virus n'était pas encore active en France. Les médecins ont alors traité ce patient atteint d’une pneumonie, sans s’inquiéter.

Cependant, des tests réalisés au mois de décembre et au mois de janvier sur une cinquantaine de cas suspects de pneumonie ont été analysés de nouveaux ces derniers jours. Les équipes du professeur Yves Cohen, chef du service de réanimation des hôpitaux Avicennes de Bobigny et Jean-Verdier de Bondy (Seine-Saint-Denis) ont ainsi découvert que l'un d'entre eux était positif au coronavirus. Ses deux enfants ont également été contaminés.

Aujourd'hui, le patient est guéri, comme ses enfants. Selon Yves Cohen, "on en déduit de cette expérience que le Covid-19 était déjà en France en décembre, puisque le premier patient qu'on a retrouvé positif date du 27 décembre. On ne peut pas aller plus loin. C'est maintenant à une instance plus importante, telle que l'ARS de faire une enquête épidémiologique."