Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Un stand de lutte contre les agressions sexuelles à Rock en Seine

25 août 2017 à 12h58 Par Virgil Bauchaud

Le festival Rock en Seine a lieu de ce vendredi 25 au dimanche 27 août au domaine national de Saint-Cloud. Pour l’occasion, les festivaliers pourront se rendre sur un stand de lutte contre les violences faites aux femmes. Une première.

C’est l’un des plus grands rendez-vous d’Ile-de-France. L’an dernier, 110.000 spectateurs s’étaient rendus dans l’ouest francilien, au Domaine national de Saint-Cloud. C’est ici que le festival Rock en Seine débute ce vendredi 25 août après-midi. Une édition 2017 qui prendra fin ce dimanche. Et pendant ces trois jours, une association tiendra un stand de lutte contre les violences faites aux femmes. Ce sera une première. L’objectif est d’accueillir les femmes et de lutter contre les agressions sexuelles.

Pour que la parole se libère

Le stand sera tenu par l’association « En avant toutes », qui lutte contre les violences faites aux femmes. En juillet dernier déjà, certaines personnes de l’association s’étaient rendues au festival Solidays, à Longchamp. Elles s’étaient alors rendues compte de comportements déplacés de certains hommes. C’est suite à ces constatations qu’il a été décidé de mettre en place un lieu d’écoute à Rock en Seine.

Des agressions courantes en festival

En Ile-de-France comme partout dans le monde, les gestes déplacés sont presque devenus une habitude dans les festivals. Pris par l’ambiance et souvent l’alcool. À l’image de la polémique au bar le Wanderlust dont nous parlions. En Suède, après plusieurs viols et agressions sexuelles, un festival de rock songerait même à faire une édition 2018 réservées aux femmes ! Enfin au mois de mai en Grande-Bretagne, une trentaine de festivals avaient lancé le même jour le hashtag #saferspacefestivals (des espaces plus sûrs dans les festivals).