Info locale
Un village de pompiers en colère va s’installer en plein Paris

Les pompiers se mobilisent pour dénoncer le manque de moyens. Ils comptent monter un Village des soldats du feu dès lundi 2 décembre place de la République à Paris. Objectif : occuper la place pendant cinq pour faire entendre leurs revendications.
Objectif : rester sur place toute la semaine. Le syndicat Sud-SDIS appelle à l’installation d’un « village », sur la place de la République, à Paris, du 2 au 6 décembre. Une initiative inédite, que l’intersyndicale ne compte pas suivre avant la très attendue grève du 5 décembre.
🇫🇷Venez nombreux nous rejoindre sur le village des soldats du feu à partir de 14h place de la république à Paris. 🇫🇷
— Sud Sdis National (@SudSdisNational) November 15, 2019
https://t.co/92WhBVqq2p
Manque d'effectif, problème d'insécurité en intervention, système de retraite à sauver. Les revendications sont nombreuses et similaires à celles des pompiers déjà présents dans la rue le 15 octobre dernier à Paris. Une manifestation qui avait réuni entre 7.000 et 10.000 pompiers, ternie par des heurts avec la police. « On espère entre 200 et 300 pompiers par jour, sans compter le soutien de la population », confie au Parisien Rémy Chabbouh, le secrétaire général de Sud. « On verra bien combien on sera, c'est la surprise ».
Selon les informations du quotidien régional, l'intersyndicale qui représente 85 % des suffrages se désolidarise de cette initiative. À noter que les pompiers de Paris (BSPP) ne pourra pas joindre à ce mouvement. En tant que membre des unités militaires, ils ne bénéficient pas de structures syndicales.