Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Une aide réservée aux Franciliens pour transformer leurs voitures en véhicules électriques

24 septembre 2020 à 13h40 Par Bertrand Loppin
L'Ile-de-France s'engage en faveur de la voiture électrique.
Crédit photo : Pikist

La région souhaite inciter les Franciliens à transformer leurs voitures diesel ou à essence en véhicules électriques. Le Conseil régional vient de voter la mise en place d‘une prime pour les professionnels. Les particuliers auront aussi leur propre dispositif à partir du mois d'octobre.

Connaissez-vous « le rétrofit » ? Il s'agit d'une technique qui consiste à transformer un véhicule diesel ou à essence en voiture électrique. La mécanique d'origine est remplacée par un moteur électrique et une batterie. Depuis le mois d'avril 2020, un décret permet ce type de transformation. Sont concernées les voitures, camionnettes, camions, bus et cars de plus de cinq ans, ainsi que les deux ou trois roues motorisées de plus de trois ans. 

La région a bien l’intention de convaincre les Franciliens d’opter pour cette démarche pour rendre plus propres leurs véhicules. Ainsi, le Conseil régional vient de voter la mise en place d'une prime qui sera attribuée à tous les propriétaires de véhicules thermiques qui passeront à l’électrique. Pour le moment, cette prime d'un montant de 2 500 euros est réservée aux seuls professionnels. Mais la région ne va pas en rester là. Un dispositif similaire sera voté courant octobre pour les particuliers.

Ecouter la Minute Eco consacrée au "retrofit".