Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Une amitié sur trois se termine à cause de cette raison

05 août 2018 à 16h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Pixabay

Les amis, nous pensons tous que nous les garderons auprès de nous pour toujours. Jusqu’à ce que la vie s’en mêle et qu’un élément perturbateur vienne tout remettre en question.

L’amitié est un sentiment très fort mais aussi très fragile. Et même si l’on fait très attention à ne pas froisser les personnes que nous apprécions le plus, il existe une variable que nous ne contrôlons pas et qui peut pourtant tout gâcher.

Que le diable t’emporte-monnaie !

Une enquête menée auprès de 1 000 personnes par l’organisme d’étude Expert Market révèle en effet qu’il existe une raison plus forte que les autres de rupture amicale : l’argent.

Les experts se sont aperçus que plus la différence de salaire était grande entre deux personnes, plus il leur serait difficile de rester amis. Il serait par exemple compliqué d’aller au restaurant ensemble pour des amis qui n’auraient pas les mêmes moyens financiers. Même chose pour les loisirs. Cette différence entre les revenus entraîne petit à petit les personnes à moins se croiser. Une décision mutuelle qui se fait souvent naturellement et sans que les amis ne s’en rendent vraiment compte. D’un côté, ceux qui gagnent mieux leur vie ne veulent pas que les moins fortunés ne se sentent gênés, alors que ces derniers n’ont pas spécialement envie d’exploser leur budget. Petit à petit, les chemins se séparent et l’amitié s’éloigne. Loin des billets, loin du coeur...