Info locale
Une conductrice de la RATP porte plainte pour des violences policières (vidéo)

Le parquet de Paris ouvre une enquête après des violences lors de la manifestions contre la réforme des retraites du jeudi 9 janvier.
Une scène filmée. Une conductrice de la RATP a été violement frappée à coup de matraque par un policier alors qu’elle ramassait son téléphone à terre. Cette mère de famille, victime d'un traumatisme crânien et de multiples hématomes a porté plainte.
Dans cette vidéo, tournée à proximité de la gare Saint-Lazare et largement relayée sur les réseaux sociaux, on voit un policier lui asséner plusieurs coups de matraque télescopique, notamment au niveau du visage, alors qu'elle cherche à ramasser son téléphone portable tombé à terre.
Notre camarade Damien et Irène conductrice sur la ligne 9 de l’Unsa RATP tabassé pour avoir ramassé son téléphone par terre ! Inadmissible @Place_Beauvau
— Anasse Kazib (@AnasseKazib) January 9, 2020
On frappe des grévistes à 36 jours de grève ! pic.twitter.com/mEAFTiercY
Deux autres enquêtes en cours
Le parquet de Paris avait déjà ouvert une enquête vendredi 10 janvier après la diffusion d'une vidéo montrant un policier tirant à bout portant sur des manifestants avec un LBD lors de cette même manifestation. Lundi, une autre plainte a été déposée pour des violences policières là aussi filmées lors de cette manifestation du 9 janvier à Paris. Sur les images, on voit la victime recevoir plusieurs coups de poing alors qu'elle tentait de venir en aide à une femme traînée sur la chaussée par des policiers.
Lors de ses vœux à la police nationale, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a rappelé aux forces de l'ordre leur devoir d'exemplarité.