Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Une enquête ouverte concernant la gestion de la crise de Covid-19 en France

09 juin 2020 à 15h34 Par Mathieu David avec AFP
Crédit photo : Pixabay

80 plaintes ont été reçues selon la Cour de la justice de la République.

Le procureur de Paris Rémy Heitz a annoncé à l'AFP l'ouverture d'une vaste enquête préliminaire sur la gestion critiquée de la crise du Covid-19 en France visant notamment les chefs d'"homicides involontaires" ou "mise en danger de la vie d'autrui".

Cette enquête, réponse judiciaire à l'essentiel des plaintes reçues par le parquet de Paris pendant le confinement, "n'est pas là pour définir des responsabilités politiques ou administratives", a expliqué M. Heitz, "mais pour mettre au jour d'éventuelles infractions pénales" de décideurs nationaux. A l'exception cependant du chef de l'Etat, irresponsable pénalement, et des membres du gouvernement dont la responsabilité relève de la Cour de la justice de la République, saisie de 80 plaintes.

Ces investigations, confiée à l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp), portent sur les principaux griefs émis depuis le début de l'épidémie : protection au travail, mise à disposition de masques et de tests, etc.