Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Divertissements

Une famille recrée le palais de la «Reine des Neiges»

23 novembre 2016 à 09h58 Par Rédaction

Le coup d'envoi des fêtes de fin d'année a été lancé un peu partout avec les illuminations qui commencent à faire leurs apparitions partout en France et dans le monde.

Et on peut dire qu'une famille (les Przybylski) de Lantéfontaine, près de Metz en Lorraine, a mis le paquet. Depuis 18 ans, ils n'hésitent pas à faire de leur maison un temple de l'illumination et de l'émerveillement à Noël. Au point que des gens se déplacent exprès pour voir l'oeuvre de l'année.

En 2016, la famille a décidé de recréer le palais de la «Reine des Neiges», le cultissime dessin animé de Disney. Un vrai spectacle son et lumière est proposé à tous chaque week-end de 17h30 à 20h (vendredi au dimanche) jusqu'aux fêtes. Et le succès est déjà au rendez-vous comme l'explique Mathieu, le fils: « Au début, on mettait des guirlandes traditionnelles puis on est passé aux leds. Et là il a commencé à y avoir beaucoup de monde. On a ouvert samedi 19 novembre, on a déjà eu 1.050 visiteurs ».

Cette oeuvre grandiose est composée de 50.000 ampoules et une centaine de sujets de décors sont installées : « Il y des pingouins, des esquimaux et le monde miniature de la Reine des Neiges, donc. On a aussi fait une piste de hockey avec des ours polaires » et il assure que la facture d'électricité reste modérée: « Non, les leds ne consomment pas grand-chose. Le décor c’est un budget, mais je ne vais pas le dévoiler. » .

Le jeune homme de 25 ans, explique pourquoi il a pris le relais de ses parents sur cette tradition pour décorer sa maison: « Il y a de moins en moins de maisons illuminées, surtout en Lorraine, déplore le jeune homme. On le fait pour donner du plaisir aux gens. Ils nous disent être tellement émerveillés chaque année qu’on ne peut pas ne plus le faire ».