Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Une Ile de France sans Sida

06 juillet 2017 à 12h10 Par Rédaction

Une Ile de France sans Sida ! C'est l'objectif affiché par V.Pécresse. La présidente de la région a présenté cette semaine un plan qui prévoit des investissements pour tenter d'endiguer la maladie qui fait toujours des ravages en Ile de France.

Être en pointe de la lutte contre le VIH. C'est l'objectif affiché par Valérie Pécresse, la présidente de la région francilienne, qui a présenté mardi 4 juillet son grand plan pour une "Ile-de-France sans Sida".

«Aujourd'hui, 42 % de la population française touchée par cette maladie habite dans la région et seuls 44 % des malades sont pris en charge», a fait savoir Valérie Pécresse. Un constat très négatif alors que la présidente de région souhaite que 9 personnes porteuses du Sida 10 soient traitées».

Pour être à la hauteur de ses ambitions, la région a donc a annoncé qu'elle allait financer 10.000 auto-tests pour les associations «afin d'éviter la propagation du virus». Toute une série d’autres mesures seront aussi prise en ce sens comme le financement de bus équipés à destination des associations, afin qu'elles puissent les utiliser à des fins de prévention mobile et dans leurs démarches de sensibilisation du public.

Objectif prévention dans les lycées franciliens.

Traiter du Sida à la base, cela passe par une meilleure prévention dès le plus jeune âge. Les données sur les risques VIH seront intégrées au site Ipass Contraception (consulté par plus d'un million de personnes). De même, l'offre et l’accès aux préservatifs seront renforcés dans les lycées franciliens.

Sur les 7.100 cas de nouvelles contaminations recensés en France en 2013, près de 3.000 se trouvaient en Ile-de-France, soit 42% de la population totale. Il s'agit de la première région la plus touchée par les nouvelles infections en France métropolitaine et la troisième région la plus touchée sur l'ensemble du territoire, juste derrière la Guyane et la Guadeloupe.