Une manifestation d'agriculteurs se prépare à Paris

2 mars 2021 à 10h00 par Mikaël Livret

VOLTAGE
Un cortège d'agriculteurs en colère défile à Paris.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP

Les agriculteurs de la Coordination Rurale (CR), 2e syndicat agricole en France manifesteront jeudi 4 mars, à 10h, sur l'esplanade des Invalides à Paris, pour dénoncer le malaise agricole.

Causes et conséquences. En cette semaine consacrée habituellement au Salon de l'Agriculture à Paris, les agriculteurs se mobilisent pour dire stop aux fermes qui ferment. Ils comptent montrer le vrai visage de l’agriculture française : 2 suicides d’agriculteurs par jour, environ 1 500 dépôts de bilan par an, des revenus parmi les plus bas de la société, des dettes exorbitantes qui s’accumulent, une pression sociétale de plus en plus forte, un sentiment d’isolement grandissant, explique la Coordination Rurale dans un communiqué.

Pour interpeller les citoyens, des banderoles aux messages forts seront installées aux Invalides et des pendus seront accrochés aux arbres pour alerter les Franciliens sur l’ampleur et la gravité de la situation.

"Nous n’en pouvons plus des prix bas et de cette écologie bête et méchante"

« Le Salon de l’Agriculture a toujours été une vitrine de l’excellence, mais on n’y parle de l’agriculture qu’à travers ces tracteurs flambants neufs, ces drones et toutes les innovations qui ne changeront rien aux vrais problèmes des agriculteurs. Le mal-être dans les campagnes ne doit plus être tabou : nous n’en pouvons plus des prix bas et de cette écologie bête et méchante qui impose des normes toujours plus contraignantes, tout en laissant rentrer sur notre territoire des produits qui sont très loin de les respecter ! », déclare Bernard Lannes, président de la Coordination Rurale.

La manifestation se poursuivra vers midi par une opération « Un genou à terre », non loin du lieu de rassemblement. En marge de la manifestation, la Coordination Rurale a également prévu une campagne d’affichage dans la station de métro Bastille (ligne 5 direction Bobigny).