Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Une opération de dépistage gratuite au Covid-19 dans le Val-d’Oise

26 mai 2020 à 08h53 Par Mikaël Livret
L'Agence Régionale de Santé de l'Île-de-France propose des opérations de dépistages itinérantes.
Crédit photo : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

L’Agence régionale de santé Île-de-France renforce l’accès aux tests pour les populations et territoires en difficultés sociales.

Dépistages itinérants. Une opération gratuite de dépistage au Covid-19 est organisée ce mardi 26 mai à Sarcelles (Val-d'Oise). L’Agence régionale de santé d’Île-de-France, avec l’appui de partenaires (assurance maladie, collectivités locales, AP-HP…), a décidé, de proposer des sites de dépistages itinérants du Covid-19 (tests PCR).

« Les problèmes d’accès aux soins et à la prévention notamment en raison des difficultés sociales des habitants, d’accès à l’information, de la rareté plus marquée des ressources médicales peuvent entraver aussi bien la connaissance des gestes de prévention que le dépistage », indique l’Agence Régionale de Santé Île-de-France.

Des territoires prioritaires, dont Sarcelles, ont donc été ciblés afin que des opérations de dépistage élargi y soient organisées. Une opération gratuite est ainsi organisée de 9 heures à 17 heures à la gare de Garges-Sarcelles.

Priorités

Tout le monde peut se présenter pour un entretien médical, et le cas échéant se voir dépister. Sont concernés, en priorité :

- Les personnes symptomatiques (toux, fièvre, courbatures, perte du goût ou de l’odorat) 

- Les personnes à risque, ou vivant avec des personnes à risque (plus de 65 ans, maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, pathologies respiratoires, cancers)

- Les femmes enceintes

- Les personnes pensant avoir été en contact avec un(e) malade.