Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Une pagaille conforme aux prévisions dans les RER

12 décembre 2017 à 09h32 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Flickr

C’était prévu. Ce matin le trafic des lignes A et B du RER est largement perturbé, conforme aux prévisions de la RATP. Un train sur deux en heure de pointe, encore moins le reste de la journée. Attention aux interconnexions qui ne sont pas assurées non plus à la Défense et en gare du Nord.

Mobilisation à l’appel de quatre syndicats. 90% des conducteurs des RER A et RER B sont en grève pour dénoncer des "tensions chroniques" dans l'organisation du travail et des "méthodes agressives de management". De quoi provoquer de nombreuses difficultés sur ces deux lignes qui accueillent respectivement 1,2 million et 800.000 voyageurs chaque jour.

Les conséquences n’ont pas tarder à se voir sur les quais des gares concernées avec ce matin en heure de pointe, à peine un train sur deux sur les RER a et RER B. Le trafic sera même davantage réduit dans les heures creuses de la journée : comptez un train sur deux sur le RER B au Nord (Gare du Nord - Roissy/Mitry), et un train sur 4 sur les branches sud, vers Robinson et Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Sur le RER A en heure creuse, le trafic sera réduit, mais sans prévisions plus précises.

Les interconnexions ne sont pas assurées non plus

Les trains qui circulent ne seront plus directs d’un bout à l’autre de la ligne. Les interconnexions en Gare du Nord (RER B) et à la Défense (RER A) ne sont pas assurées non plus. Sur le RER B, si vous venez du sud de la région ou de Paris et que vous souhaitez poursuivre le trajet vers Roissy ou Mitry, vous devrez descendre impérativement à Gare du Nord, en souterrain (voies 43 et 44). Il vous faudra ensuite vous rendre sur les voies de surfaces (voies 30 à 36). Et il faudra changer de train également et descendre en souterrain si vous voyagez du Nord au Sud. Même chose à La Défense pour le RER A. Pour aller ou venir sur les branches Cergy et Poissy, tous les RER s’arrêteront à la Défense et il vous faudra changer de train.

Pour les solutions de substitutions en journée ou ce soir pour le trajet du retour, bon courage ! Sur les branches Cergy-Poissy du RER A, qui ne seront plus interconnectées, la RATP conseille des itinéraires bis. Au départ d’Achères-Ville : emprunter la ligne L direction Cergy-Le Haut pour vous rendre à Conflans-Fin-d’Oise et prendre un train ligne J.

Au départ de Neuville-Université : emprunter la ligne L direction Paris Saint-Lazare pour vous rendre à Conflans-Fin-d’Oise puis prendre un train ligne J.

Au départ de l’agglomération de Cergy : vous devez emprunter les bus 45 et 36 pour vous rendre à Pontoise et prendre un train de la ligne J, H ou le RER C pour Paris.

Au départ de Houilles et de Poissy, empruntez plutôt les trains de la ligne J.

Et de la patience surtout. Pour le reste, quelques lignes de bus seront renforcées au niveau des branches des lignes RER touchées, ainsi que les lignes 1, 4, 13 et 14 du métro. Et surtout, évitez autant que possible la voiture après un nouveau record de bouchons ce matin sur les routes de l’Ile-de-France.