Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Utiliser votre téléphone au volant pourra vous coûter votre permis de conduire

09 juillet 2019 à 09h48 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Pixabay

Le gouvernement veut restreindre l'utilisation du téléphone au volant. Alors que les statistiques montrent que les conducteurs ont de plus en plus de mal à laisser leur téléphone de côté lorsqu'ils conduisent, une disposition dans la loi Mobilité (LOM) prévoit de durcir les sanctions.

Utiliser votre téléphone au volant multiplie par 3 le risque d’accident. Et cela pourrait désormais vous coûter votre permis de conduite. Mordre une ligne blanche, rouler en excès de vitesse, griller un stop ou ne pas respecter les droits d’un piéton à cause d'un appel urgent exposera ainsi les conducteurs au retrait provisoire de leur permis. Une disposition prévue par la Loi mobilité en débat depuis le 18 juin au parlement. La mesure pourrait entrer en vigueur avant la fin de l’année 2019, croit savoir Le Parisien.

D’autant qu’il y a un relâchement dans l’usage du smartphone au voltant en France. En 2019, les automobilistes ont été deux fois plus nombreux qu’en 2015 à l’avoir à la main alors qu’ils étaient en train de conduire (6% en 2019 contre 3% en 2015). Selon le récent baromètre Axa sur le comportement des Français sur la route, ils sont même 70% à avouer utiliser leur mobile au volant. 14% des accidents mortels ont pour cause l’inattention, principalement due au smartphone (selon une étude de la Sanef).