Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Val-d’Oise : la mairie ferme l’école après plusieurs cas de Covid

04 février 2021 à 11h15 Par Mikaël Livret
La mairie n'a pas attendu d'avoir l'aval des autorités sanitaires.
Crédit photo : École George Brassens - Vémars (Val'd'Oise) - Google Maps

La décision a été prise par le maire de Vémars sans attendre l’avis de l’Agence Régionale de Santé et de la préfecture. 10 élèves, deux enseignantes et deux Atsem ont contracté le virus en une semaine.

Une situation sanitaire préoccupante. À Vémars (Val-d’Oise), à cause du Covid-19, l’école Brassens est fermée jusqu’aux vacances de février.

« Malgré l'application du protocole applicable aux écoles fourni par le ministère de l'Education nationale, et le durcissement des règles sanitaires dans les cantines, notre groupe scolaire a vu la situation liée à la propagation du virus Covid-19 s'aggraver entre hier et mardi », affirme dans Le Parisien le maire, Frédéric Didier.

"L'agence régionale de santé a été sollicitée, mais ne s'est pas prononcée" 

Selon lui, le groupe scolaire Georges-Brassens serait de plus en plus touché par l'épidémie. « Deux enfants ont été testés positifs en maternelle ce lundi, huit enfants en élémentaire depuis jeudi dernier. Deux Atsem ont également été testées positives ainsi que deux enseignantes », selon ses propos rapportés dans le quotidien régional.

Le maire a donc décidé de prendre un arrêté municipal de fermeture. « L'agence régionale de santé (ARS) a été sollicitée, mais ne s'est pas prononcée ; quant à la préfecture, elle ne répond pas, attendant la position de l'ARS », assure la ville qui a pris la décision seule. L'école étant fermée par arrêté, l'accueil des enfants de personnels prioritaires ne pourra pas être assuré.