Val-d’Oise : la nouvelle prison sera au final à Bernes-sur-Oise

7 mai 2021 à 14h20 par Maud Tambellini

VOLTAGE
Bernes-sur-Oise a finalement été retenue par le gouvernement
Crédit : CC by Sara

Le Premier ministre Jean Castex l'a annoncé ce vendredi lors d'un déplacement dans le Val-d'Oise. Une maison d'arrêt va au final voir le jour à Bernes-sur-Oise, et non à Belloy-en-France comme évoqué au départ.

Fin avril, le gouvernement avait dévoilé les sites choisis pour l’implantation de nouvelles maisons d’arrêt. Notamment la commune de Noiseau dans le Val-de-Marne et de Crisenoy en Seine-et-Marne.

Mais la commune choisie dans le Val-d’Oise n’avait alors pas été révélée. Il faut dire que fin mars, à la surprise générale, le conseil municipal de Belloy-en-France, paisible village au milieu des champs, apprenait que le gouvernement envisageait d’installer une prison de 700 places.

L’annonce n’était en tout cas pas passée inaperçue auprès des 2200 habitants qui avaient multiplié pétition et manifestations.

Au final, ce vendredi, lors d’un déplacement dans le Val-d’Oise, Jean Castex a annoncé que cette nouvelle maison d’arrêt serait située sur la commune de Bernes-sur-Oise. «  Cela permettra de créer 750 emplois et d’accueillir de nouvelles familles » a précisé le Premier ministre.