Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Val-de-Marne : le premier téléphérique francilien a trouvé son constructeur !

31 mars 2021 à 13h30 Par Lucas Pierre
Les travaux devraient réellement commencer en 2022.
Crédit photo : Île-de-France Mobilités

Une grande étape a été franchie dans le projet du téléphérique Câble A-Téléval. Il doit relier Villeneuve-Saint-Georges à Créteil en 17 minutes d’ici 2024.

Voilà qui devrait ravir les Val-de-Marnais ! Le Câble A-Téléval, premier téléphérique francilien a enfin trouvé son constructeur. L’annonce est faite par Île-de-France Mobilités, ce mardi 30 mars : c’est Doppelmayr, spécialiste des transports par câble qui aura en charge la conception, la construction et la maintenance du téléphérique. L’entreprise est basée en Autriche et en Suisse.

Cinq stations seront créées

Il deviendra donc plus facile pour les Val-de-Marnais d’aller de Villeneuve-Saint-Georges à Créteil. Le temps de trajet prévu est de seulement 17 minutes, pour traverser 4,5km, notamment via Limeil-Brévannes et Valenton. Pour ça : cinq stations de téléphérique seront créées.

La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, s’est félicitée qu’« après 13 ans d’études, le premier téléphérique d’Île-de-France devient concret. 20 000 Val-de-Marnais auront une nouvelle solution originale de déplacement au quotidien pour rejoindre le métro et franchir l’autoroute et la ligne ferroviaire ».

Le téléphérique opérationnel d’ici 2024

Si c’est une grande étape qui vient d’être franchie, il en reste encore plusieurs, et non des moindres. Île-de-France Mobilités doit, par exemple, mettre à disposition des terrains pour y installer les 32 pylônes du téléphérique. Le projet, déjà vieux de 10 ans et financé à hauteur de 132 millions d’euros par l’État, doit être finalisé d’ici 2023 ou 2024. La construction devrait quant à elle démarrer en 2022.

Tracé du téléphérique : valdemarne.fr