Info locale

Val-de-Marne : un hackeur tente de pirater la cagnotte des soignants de l’hôpital de Bry-Sur-Marne

24 avril 2020 à 17h32 Par Bertrand Loppin
Les soignants du service de réanimation de l’hôpital Saint-Camille.
Crédit photo : Hôpital Saint-Camille

Un infirmier anesthésiste de l’hôpital Saint-Camille de Bry-sur-Marne a eu l’idée de lancer une cagnotte pour les soignants. Un hackeur a tenté de détourner 20 800 Euros de dons. La plateforme Leetchi a finalement réussi à déjouer la tentative de piratage en bloquant le versement de la somme.

Même en période de crise sanitaire, certains  individus se laissent aller aux comportements les plus vénaux sans aucun scrupule. Preuve en est avec cette affaire découverte par le journal Le Parisien. Il y a plusieurs semaines, un infirmier anesthésiste de l’hôpital Sainte Camille de Bry-Sur-Marne décidait de lancer une cagnotte Leetchi. Cette cagnotte était destinée au personnel soignant de l’hôpital. L’argent devait être redistribué équitablement à chacun d’entre eux. Alors que cette cagnotte n’était toujours pas clôturée, elle avait atteint la somme de 20 800 Euros.

Mercredi soir, des donateurs ont reçu un mail, leur apprenant que la cagnotte venait d'être versée au profit d’un certain  « David Finelli ». Ce nom est en fait une identité fictive créée par un hackeur qui a piraté le compte du créateur de la cagnotte. Dans le même temps, toutes les informations concernant les soignants ont été effacées de la page. Bien évidemment, ce piratage de leur cagnotte a provoqué stupeur et écoeurement de la part des soignants. La somme récoltée devait servir à aménager des salles de pauses, payer l’essence du personnel médical ou encore permettre à des salariés de financer la garde de leurs enfants.

Contactée par le journal Le Parisien, la direction de Leetchi a finalement fait savoir que la tentative de détournement a échoué. Malgré le mail envoyé aux donateurs, la demande de la dépense de la cagnotte n’a pas abouti. L’argent est resté bloqué. Leetchi va envoyer un nouveau mail à tous les donateurs pour expliquer que l’argent n’a pas été dérobé. Ces derniers jours, la plateforme a rencontré de nombreuse s tentatives de piratage.  Selon la direction de Leetchi, toutes ont réussi à être stoppées.