Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Valérian s’expose à la Villette à Paris

25 juillet 2017 à 10h38 Par Mikaël Livret

"Valérian et la Cité des mille planètes", le film évènement de Luc Besson sort ce mercredi en salle, partout en Ile de France. L’histoire est inspirée de la bande-dessiné du même nom, sortie dans les années 70. Connaisseur ou novice, les aventures de « Valérian et Lauréline » sont déjà à découvrir à la cité des sciences, à Paris. Une exposition pleine de surprise.

Connaisseur ou novice, les aventures de « Valérian et Lauréline » sont déjà à découvrir à la Cité des Sciences et de l'industrie, à Paris. Le nouveau film de Luc Besson, adapté de la Bande dessinée française, devrait booster les entrées de l’exposition « Valérian et Lauréline ». Et justement si vous ne connaissez pas cette œuvre de science fiction débutée dans les années 70, cette exposition qui lui est consacrée met en parallèle l'imaginaire débordant des auteurs et la réalité scientifique possible. Tout en se rappelant que l’œuvre a plus de quarante ans !

Pour Voltage, nous avons rencontré Marie-Pierre Lahalle de la direction des expositions. 

Elle nous en dit un peu plus sur le travail effectué par trois scientifiques pour préparer l’exposition. « Ils ont porté leur regard sur l’œuvre original. 4 thèmes ont été ainsi été identifiés : l’univers, la faune flore, les civilisations et le système socio politique. Des sciences au sens large mais il y a aussi des sciences humaines », selon Marie-Pierre Lahalle.

En réalité en réalisant l'expo, ils se sont aperçus que les auteurs avaient souvent inventé des choses vraies! « Dans Valérian et Lauréline, il y a un certain nombre de chose qui sont des intuitions assez puissantes sur le dérèglement climatique, sur les incidents nucléaires», dit elle. « C’est à dire qu’il y a des intuitions fulgurantes, des thématique récurrentes, dans les œuvres de sciences fiction».

La volonté a été de faire une expo accessible à tous, fan ou non. La réalité augmentée, devrait aider à faire la passerelle entre l’imaginaire et le réel pour suivre cette exposition.

Rihanna en super « guest star »

Le film, inspiré de la BD, ne colle pas parfaitement à l‘histoire et se permet même de mixer deux albums pour ne faire qu’un. Bref. Dans le long métrage de Luc Besson, l’histoire nous projette dans un futur lointain, le 28ème siècle. On y retrouve les deux héros, Valérian et Lauréline, agents spatio-temporels, chargés de maintenir l'ordre dans les territoires humains. Ils sont embarqués dans une opération de sauvetage de l’extraordinaire cité intergalactique Alpha, là où toutes les civilisations partagent leurs connaissances.

On y retrouve une star que l’on connaît bien sur Voltage : Rihanna. Elle est attendue à l’Elysée par certains ce mercredi mais sera aussi et surtout sur grand écran, au casting de "Valérian et la Cité des mille planètes".

En plus du film et de la bande dessiné, l'exposition sur « Valérian et Lauréline » (sans Rihanna) va rester en place jusqu'en janvier, à la Cité des Sciences et de l'Industrie, porte de la Villette, à Paris.