Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Valéry Giscard d’Estaing : vers un changement de nom pour le Musée d’Orsay ?

03 décembre 2020 à 13h15 Par Lucas Pierre
L'ancien président avait décidé de réaménager l’ancienne gare d’Orsay dans le 7ème arrondissement de Paris en musée d’art dédié à la seconde moitié du XIXe siècle.
Crédit photo : Peter Mitchell

Valéry Giscard d’Estaing était à l’initiative de la décision officielle de construire le Musée d’Orsay. Une partie de la classe politique demande à lui rendre hommage en renommant le musée d’art.

Il avait été à l’initiative de la construction du Musée d’Orsay. Valéry Giscard d’Estaing, président de la République de 1974 à 1981 est décédé ce mercredi 2 décembre au soir, entouré de sa famille. En région parisienne, on se souvient de lui notamment grâce à cette décision de réaménager l’ancienne gare d’Orsay dans le 7ème arrondissement de Paris en musée d’art dédié à la seconde moitié du XIXe siècle.

En 1973, la gare d’Orsay est menacée. La Direction des musées de France avait déjà l’idée d’y construire un musée. Mais la gare est menacée de destruction afin d’y implanter un grand hôtel moderne. C’est en 1977 que Valéry Giscard d’Estaing intervient : il est à l’initiative de la construction d’un musée à la place de la gare, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques quelques années plus tôt.

Un changement de nom pour le Musée d’Orsay ?

Depuis l’annonce de la disparition de Valéry Giscard d’Estaing, les hommages sont nombreux. Sur les réseaux sociaux, les différents comptes du Musée d’Orsay ont réagi à sa mort.

Puis il y a la maire du 7ème arrondissement de Paris, Rachida Dati, et la Président de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse. Les deux élues ont demandé, par le biais de leurs réseaux sociaux, à rendre hommage à VGE en renommant le Musée d’Orsay à son nom.