Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Vanves change le sens d’une rue pour contrer les appli anti bouchons

18 juillet 2018 à 10h27 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Capture d'écran Google Maps - rue Pruvot - Vanves (Hauts-de-Seine)

La mairie et les riverains sont agacés par ces applications (comme Waze ou Google Maps par exemple). Depuis plusieurs semaines, toujours dans l’optique de faire gagner du temps aux automobilistes, ces applications dévient les trajets par des rues, a priori, moins passantes. Ce qui n’est pas du goût des habitants.

Ils n’en peuvent plus. Les riverains sont excédés et dépassés par l’ampleur du problème. Depuis plusieurs mois, les utilisateurs d’application type Waze ou Goggle Maps ont vu leurs trajets changer en heure de pointe pour éviter les artères bouchées à Vanves (Hauts-de-Seine). Un gain de temps pour certains, une perte de tranquillité pour d’autres.

Ainsi, la rue d’Issy et la rue Pruvot sont désormais régulièrement empruntées par ceux qui veulent gagner un peu de temps dans leurs déplacements quotidiens. Des petites voies plutôt discrètes que même les automobilistes les plus aguerris n’osaient pas emprunter au risque de perdre encore plus de temps en se perdant par exemple. Mais ça c’était avant la naissance d’applications permettant d’éviter les bouchons, comme Waze ou Google Maps.  

Depuis c’est l’enfer et les riverains ne se sentent plus en sécurité sur les passages protégés car, selon eux, les automobilistes roulent « comme des fous » confondant les artères passantes et ces petites rues tranquilles pourtant limitées à 30 km/h. La mairie de Vanves a donc pris le problème au sérieux. Dès lundi prochain (24 juillet) le sens de l’une des rues, la rue Pruvot, sera inversé pour décourager les automobilistes en quête de précieuses secondes. Un stop sera aussi implanté à l’angle de la rue d’Issy. Le test sera mené jusqu’à fin septembre.