Vélib’ : davantage de stations en banlieue et de vélos à assistance électrique

15 décembre 2020 à 17h30 par Bertrand Loppin

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En 2021, Vélib' va faire évoluer son offre.
Crédit : Commons Wikimedia

L'an prochain, le service Vélib' sera disponible dans deux nouvelles villes : Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis et Châtillon dans les Hauts-de-Seine. De plus, l'offre de Vélib' électrique va augmenter. 40% des Vélib' seront des vélos à assistance électrique.

Pour 2021, Vélib’ va faire évoluer son offre. Les élus du Syndicat Autolib’ Velib’ Métropole ont voté ce mardi le financement par la Métropole du Grand Paris d’une partie de l’extension du service ainsi que le passage à 40 % de la part de vélos électriques qui sera mise à disposition es usagers. Concrètement, le service Vélib’ va être disponible dans deux nouvelles villes de la région. Des stations seront installées à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis et à Châtillon dans les Hauts-de-Seine. Au total, une centaine de stations sera mise en service l’an prochain. Vélib’ sera désormais disponible dans 57 communes du Grand Paris.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Vélib’ va aussi faire évoluer sa flotte. Actuellement, 35% des vélos en circulation sont des vélos à assistance électrique. En 2021, il y en aura 40%, soit 8000 vélos bleus sur une flotte totale de 20 000 vélos. Ces nouvelles annonces interviennent, alors que ces derniers mois, les franciliens ont manifesté un intérêt grandissant pour l’utilisation u vélo ans leurs déplacements. Aujourd’hui, Velib’ Métropole comptabilise près de 100.000 courses quotidiennes en semaine, et plus de 410.000 abonnés à l’année.