Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Vélib’ : en difficulté financière, Smovengo va percevoir 4 millions d’euros supplémentaires

16 février 2021 à 13h00 Par Lucas Pierre
Les vélos électriques, particulièrement prisés par les usagers, sont très chers à entretenir.
Crédit photo : Common Wikimedia

Smovengo va bénéficier d’une nouvelle aide de la part de la Ville de Paris. L’avenant au contrat sera validé ce jeudi 18 février par les élus.

Il faut sauver Smovengo. L’opérateur de Vélib’, le système de location de vélo en libre-service parisien, rencontre de fortes difficultés financières depuis 2018 pour honorer son contrat avec la Ville.

Au Printemps 2020, Smovengo aurait même bénéficié d’un prêt garanti par l’État de cinq millions d’euros. L’opérateur était alors au bord du dépôt de bilan. Ce mardi 16 février, on apprend dans Le Parisien que Smovengo va bénéficier d’une nouvelle aide XXL de la part de la Ville de Paris : quatre millions d’euros de plus par an, pendant trois ans, seront alloués au consortium formé par Smoove, Indigo, Mobivia et Moventia.

L’entretien des vélos très onéreux 

L’avenant au contrat sera validé ce jeudi 18 février par les élus de la Ville de Paris en direction de Smovengo qui perçoit déjà 40 millions d’euros de la part des collectivités. Pas suffisant selon l’opérateur pour assurer le service. Avec près de 20 000 vélos déployés dans 1 400 stations, l’entretien est très coûteux. C’est surtout le cas pour les modèles de vélos électriques, très prisés par les utilisateurs.