Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Vers une pénurie de logements neufs en Île-de-France ?

19 novembre 2020 à 16h10 Par Maud Tambellini
Crédit photo : wikimedia commons

La fédération des promoteurs immobiliers d’Île-de-France tire la sonnette d’alarme. La crise sanitaire a ralenti la construction de nouveaux logements, face à une demande toujours plus forte.

Le nombre de permis de construire délivrés s’est effondré en 2020. Selon les chiffres de la fédération des promoteurs immobiliers franciliens, une baisse de 54% est enregistrée cette année ; en grande partie due à la crise sanitaire mais aussi aux élections municipales.

Il est de coutume que les élections municipales ralentissent la construction de logements neufs ; surtout lorsqu’il y a un changement de majorité dans les municipalités, et donc de politique urbaine menée.

Mais cette année, en pleine épidémie de covid, la situation inquiète fortement la fédération des promoteurs immobiliers d’Île-de-France. Selon Pierre Bibet, délégué général de la fédération, on construit actuellement le même nombre de logements neufs qu’en 1995 dans la région ; mais avec deux millions d’habitants en plus. Ce sont surtout les objectifs du Grand Paris qui sont en train de prendre du plomb dans l’aile alors que le projet ambitionnait la construction de 70 000 logements par an ; dont le tiers construit par des promoteurs privés.