Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Vignettes Crit’Air : des contrôles vidéo aux portes de Paris

23 juillet 2018 à 09h28 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Common Wikimédia

Le feu vert a été donné par le ministère de la transition écologique pour un contrôle renforcé des vignettes anti pollution aux portes de la capitale, dès 2019.

Vous serez vidéo contrôlés. Se dirige-t-on vers un contrôle automatique des vignettes Crit’air à l’entrée de Paris ? En tout cas le ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot, a donné son feu vert vendredi dernier pour ce projet.

Le contrôle se ferait par le biais de caméras installées à l’entrée de la capitale. Concrètement, selon le Parisien qui a révélé l’info, une caméra pourra lire la plaque d’immatriculation et interroger le fichier central. Si le véhicule n’est pas en règle, une contravention de 68 euros lui sera adressée directement à la maison.

Le système pourrait être effectif dès 2019 comme le souhaite la ville de Paris. Un moyen de multiplier les contrôles, plutôt rare face à un flot de 600.000 véhicules entrant chaque jour dans la capitale. Pour rappel la vignette est obligatoire sur le pare brise pour circuler dans Paris, et pourrait le devenir l’an prochain pour rouler en proche banlieue, dans tout le périmètre à l’intérieur de l’A86.