Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Villes vertes : l’Île-de-France a encore du chemin à parcourir

12 février 2020 à 10h52 Par Mikaël Livret
Aucune des communes Franciliennes, parmi les 50 plus grandes villes de France, n'apparaît dans le classement
Crédit photo : Common Wikimédia

Les agglomérations franciliennes ne sont pas les plus vertueuses et les plus vertes de France, selon le troisième palmarès de l'Observatoire des Villes Vertes.

Aucune agglomération francilienne n'apparaît dans le top dix. L’Observatoire des Villes Vertes publie ce mercredi son troisième palmarès parmi les 50 plus grandes villes de France. Angers, Nantes et Metz sont les trois premières villes, Lyon est 5e. Aucune commune de l’Île-de-France sélectionnée (Paris, Boulogne-Billancourt, Montreuil, Créteil, Vitry-sur-Seine et Courbevoie) n’apparaît dans le top 10 !

Dans un futur plus ou moins proche, Paris pourrait corriger cette erreur. En cas de réélection, la mairie sortante Anne Hidalgo a promis de créer de multiples forêts urbaines dans la capitale et de planter un arbre à chaque naissance d'un Parisien. L’un de ses opposants, Benjamin Griveaux (LREM) voudrait déplacer la Gare de l’Est pour créer un « Central Park » parisien.

D’ici là, la plus grande commune de France est loin au classement général, ou dans les classements par catégorie (meilleur investissement, meilleure biodiversité, meilleur patrimoine vert, etc...) 

Une seule commune Francilienne apparaît dans l’un de ces classements : Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) saluée d’une 3e place pour son entretien des espaces verts, sans pesticides.